Les moules

 

 

En fonction des matériaux qui constitueront les futures figurines, les matériaux adaptés seront choisis pour la fabrication des moules.

 

Si les figurines doivent être réalisées en argile, les moules seront réalisés en plâtre de Paris.

Le plâtre donne un moule dur, ce qui lui interdit toutes contre-formes, ou seulement de très légères.

Sinon certains éléments de la figurine en argile tendre et souple seraient arrachés lors du démoulage.

On place une quantité d'argile adaptée au volume de la figurine à produire dans le moule. par une forte pression des deux parties du moule, le modèle est ainsi fabriqué.

Les moules en plâtre sont idéaux pour réaliser des figurines aux formes simples avec peu de détails, les moules sont alors en deux parties. Ce type de moule simple est aussi utilisé pour obtenir une pré-forme afin de réaliser les proportions de base d'un sujet, qui donnera au final un modèle unique après avoir été totalement retravaillé.

Pour réaliser des modèles plus complexes en argile ou en grès, il sera nécessaire de couper le prototype en plusieurs parties afin de réaliser un moule pour chaque élément. Il faudra ensuite assembler chaque partie entre elles en mariant les morceaux d'argile.

(Exemple: un moule pour le bras gauche, un autre pour le bras droit, un moule pour chacune des jambes, puis un pour le tronc, un pour la tête et un dernier pour le socle. Au final il y aura 7 moules pour réaliser cette figurine).

 

A l'inverse un moule en silicone est vraiment très souple et pourra accepter de fortes contre-formes.

A l'intérieur du moule la figurine sera réalisée par coulage, que ce soit en coulant de la résine ou un alliage de plomb et d'étain.

Contrairement à un modèle réalisé en argile qui pourra être facilement retravaillé, les modèles en résine et surtout en plomb seront définitifs.

Cependant pour les sujets en résine, grâce à l'emploi de pâte époxy le modèle pourra être transformé, mais ceci demandera un travail de modelage et de sculpture parfois vraiment très long.


Quelques exemples de moules dans différents matériaux